APKOR : pour la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les conflits coutumiers

0
459

Mbujimayi, 16 octobre 2020 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental (APKOR), Yves Muamba Kadima promet de mettre en place, une commission parlementaire chargée de mener des enquêtes sur les conflits coutumiers et fonciers enregistrés dans les 5 territoires de la province, en réponse aux multiples mémorandums des autorités coutumières et d’autres compatriotes enregistrés à son office.

Il affirme que les résultats de ces enquêtes seront soumis à la commission Paix, administration et justice (PAJ) pour examen avant d’être proposés à la plénière accompagnés d’un projet de remèdes aux différents problèmes.

Le président Yves Muamba soutient que l’idée de créer la commission est motivée par le souci de maintenir la paix et la concorde dans les 5 territoires où le développement est bloqué à cause des conflits interminables.

En attendant la mise sur pied de ladite commission, les autorités coutumières et les personnes en conflits fonciers, sont invitées au calme pour préserver la paix sociale.

ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV