Commémoration de la journée mondiale de l’alimentation sous le thème : « Cultivé, nourrir et préservé ensemble »

0
109

Kinshasa, 16 octobre 2020 (ACP).- Le monde entier célèbre le 16 octobre de chaque année, la journée mondiale de l’alimentation en vue de sensibiliser la population  mondiale et les dirigeants sur les questions de la pauvreté et de la faim, rapporte un communiqué de la FAO.

Placée cette année sous le thème : « Cultivé, nourrir et préservé ensemble », cette journée permet de sensibiliser la population à la lutte mondiale contre la faim, cultiver une diversité d’aliments en mesure de nourrir une population croissante, tout en préservant la planète.

Elle appelle à la solidarité mondiale pour aider les personnes les plus vulnérables à leur offrir une alimentation saine, abordable et durable pour tous et des moyens de subsistance décents aux travailleurs du système alimentaire.

Les plans de relance Covid-19 sont l’occasion d’adopter des solutions alimentaires et reconstruire en mieux. Les objectifs du millénaire pour le développement, une initiative de l’ONU, mettent au premier plan l’élimination de l’extrême pauvreté et de la faim. Depuis la mise en œuvre, en 2000, l’ONU témoigne des améliorations notables dans plusieurs régions du monde. C’est dans cette mouvance de conscientisation au problème mondial de l’alimentation.

A force de sensibilisation, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) espère faire naître un esprit de coopération plus équitable des ressources alimentaires de la planète.

La journée mondiale de l’alimentation (JMA) a été créée par les pays membres de la FAO lors de la vingtième conférence générale de l’Organisation en novembre 1979. Elle vise à soutenir et à faire connaître des projets qui investissent dans les infrastructures rurales pour améliorer le rendement agricole dans le pays où la famine sévit, note la source. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV