Dame la pluie : un bon thermomètre qui démontre le disfonctionnement de la voirie à Kinshasa

0
446

Kinshasa, 16 octobre 2020 (ACP).- Deux pluies se sont abattues mercredi 14 et vendredi 16 octobre sur l’ensemble de la ville de Kinshasa, annonçant ainsi le retour de la saison des pluies et la fin de la saison sèche, a relevé vendredi l’ACP.

La pluie bien qu’étant une bénédiction pour les uns, elle est également une malédiction pour les autres car, accompagnée des inondations, des éboulements, des délabrements des chaussées, des érosions, des coupures de la desserte d’eau potable et d’électricité à travers la ville province de Kinshasa.

Ces deux pluies ont démontré les limites de l’assainissement de certains caniveaux qui drainent les eaux de pluie, de ménage et  de surface. Le constat fait après les deux pluie, démontre que la ville la ville de Kinshasa n’est pas suffisamment assainie, ou encore, les ouvrages existants sont sous-dimensionnés et ne permettent pas l’évacuation des eaux de pluie et de surface vers l’exutoire naturelle.

Dans les communes de Kintambo, Ngaliema, Kinshasa, Barumbu et Lingwala pour ne citer que celles-là, les avenues principales étaient devenues des collecteurs d’eau, avec comme terminus, dans les maisons d’habitation ou dans des parcelles.

L’Office des voiries et drainage (OVD) qui assure la charge de la construction, de la reconstruction et de l’entretien des routes et ouvrages d’assainissement, se trouve actuellement confronté à l’incivisme des riverains qui considèrent ces ouvrages comme des poubelles où il faut jeter des immondices recyclables et non recyclables.

L’OVD continue à soutenir que ces immondices sont à la base de la divagation des eaux de pluies avec comme conséquence la naissance des érosions et la coupure des routes. Il faudra que la population sache qu’avec des moyens financiers très limités,   le gouvernement ne peut pas indéfiniment faire face à la lutte antiérosive, à l’entretien des ouvrages d’assainissement et des routes pour leur praticabilité en toute saison.

ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV