V.Club – Mazembe, premier classico déterminant du 26ème championnat de la LINAFOOT (Par J.E. Nkongolo Kalala)

0
71

Kinshasa, 16 octobre 2020 (ACP).- Le premier classico du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) entre l’AS V.Club de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi sera déterminant et décisif et pourrait indiquer la voie quant à l’issue de la compétition.

L’explication entre le vice-champion kinois et le tenant du titre lushois opposera non seulement deux grosses écuries du championnat, mais aussi une équipe du haut du tableau, l’AS V.Club, à celle du bas du tableau, le TP Mazembe. Les Dauphins Noirs kinois ont connu un début du championnat en fanfare en signant deux victoires successives face à l’AC Rangers de Kinshasa (1-3), qui peine à retrouver ses marques, et JS Kinshasa (2-0), dont la première expérience en Ligue 1 risque d’être amère.

Par contre, les Corbeaux lushois peinent à retrouver leur élan en ce début du championnat où ils ont aligné deux nuls vierges successifs devant Blessing FC du Lualaba, lors de la journée inaugurale, et le FC  Lubumbashi Sport de la capitale du Haut Katanga, à l’occasion de la 2ème journée. Ces deux résultats semblent ne pas rassurer les « 100% Mazembe », dont certains commencent à douter de l’expertise gagnante du nouvel entraîneur, le Serbe  Drazen Cvetkovic.

Si V.Club a gagné ses deux derbys locaux, Mazembe, lui, a difficile à dicter sa loi à ses adversaires de la place.

Mais, entre ces derbys locaux et le classico, il y a une marge que V.Club et Mazembe chercheront chacun à franchir ce dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa. Le classico est une affiche de prestige entre deux mastodontes du championnat national depuis plus d’une décennie. Le TP Mazembe et l’AS V.Club se livrent une bataille sans merci depuis les années 2010 pour s’offrir le graal symbole de la suprématie ultime.

Les deux équipes ont croisé le fer 18 fois. Entre victoires mémorables et désastres humains, suspens de dernière minute et match fermé, la rencontre entre l’AS V.Club et le TP Mazembe s’est imposée comme l’affiche incontournable du championnat de la LINAFOOT.

Les statistiques penchent en faveur du tenant du titre, qui, en 22 matches depuis le 22 septembre 2010, s’en tire avec 8 victoires, 12 nuls et 2 défaites.

En dehors de V.Club – Mazembe de dimanche, le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi ira défier l’AS Maniema Union, au stade Joseph Kabila Kabange, à Kindu,, tout comme Sanga Balende de Mbuji-Mayi face à l’AS Simba de Kolwezi, au stade Diur du chef-lieu de la province du Lualaba..

Au stade TP Mazembe de Kamalondo, à Lubumbashi, le CS Don Bosco accueillera le FC Lubumbashi Sport, tandis qu’au stade Frédéric Kibasa Maliba de la même ville, la JS Groupe Bazano accordera son hospitalité à Blessing FC.

Motema Pembe – Renaissance du Congo, un duel « fratricide »

Vingt-quatre heures plus tôt, dans les mêmes installations, le DC Motema Pembe et le FC Renaissance du Congo se livreront un duel « fratricide », dont l’issue est difficile à pronostiquer, même si les statistiques sont favorables au team vert-blanc-rouge qui reste sur deux nuls face à RC Kinshasa (2-2) et Dauphin Noir de Goma (0-0) et une défaite devant Maniema Union (0-1) à domicile, 2 points, -1. Pendant ce temps, les « Bana Fibo » pointent à une longueur de Maniema Union, le leader avec 8 points en 3 sorties comme son adversaire de ce samedi, 2 victoires, 1 nul et une différence de buts de +2.

Motema Pembe a remporté 7 victoires face à Renaissance du Congo et réalisé 3 nuls en 10 confrontations. Au-delà des statistiques, c’est l’équipe qui se lèvera du bon pied qui prendra l’ascendant sur son adversaire. Ci-dessous le classement à l’issue de la 2ème journée :

                                   Pts      J          G         N         P         BP      BC      DB

  1. Maniema Union 8 4          2          2          0          5          3          +2
  2. Renaissance Congo 7 3          2          1          0          6          4          +2
  3. V.Club 6 2          2          0          0          5          1          +4
  4. Blessing 4 2          1          1          0          2          0          +2
  5. Lupopo 3 1          1          0          0          1          0          +1
  6. Mazembe 2 2          0          2          0          0          0            0
  7. Motema Pembe 2 3          0          2          1          2          3          -1
  8. Lubumbashi Sport 1 1          0          1          0          0          0            0
  9. Sanga Balende 1 1          0          1          0          1          1            0
  10. Don Bosco 1 1          0          1          0          1          1            0
  11. Simba 1 1          0          1          0          0          0          0
  12. Bazano 1 2          0          1          1          0          1          -1
  13. Dauphin Noir 1 2          0          1          1          0          2          -2
  14. RCK 1 3          0          1          2          2          4          -2
  15. JSK 1 3          0          1          2          3          6          -3
  16. Rangers 0 1          0          0          1          1          3          -2

ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV