Equateur : l’Université Widal du Congo installée à Mbandaka

0
129

Mbandaka, 17 octobre 2020 (ACP).-Le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique de l’Equateur, Trésor Bisalo, a, procédé jeudi, à l’installation officielle de l’Université Widal du Congo (UWC) campus de Mbandaka, en présence des présidents des conférences des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de l’Equateur et celui de la Tshuapa, du maire de la ville de Mbandaka, des ministres provinciaux ainsi que des autorités académiques de la place.

 Il a, à cet effet, remercié  le président du conseil d’administration de cette université, le sénateur Guy Loando Mboyo pour ses gestes combien louables qu’il ne cesse de poser  en faveur de la jeunesse  dans le secteur éducatif et lui encourage de continuer avec des telles actions dans d’autres secteurs, avant d’ajouter que la province de l’Equateur reste ouverte à accompagner les jeunes entrepreneurs dans tous les domaines.

Deux campus universitaires dans la ville de Mbandaka

Pour sa part, le recteur de cette université, Pr. Giscard Loando Bakombo, a indiqué que le sénateur Guy Loando Mboyo, a levé l’option de créer deux campus universitaires dans la ville de Mbandaka ainsi que dans le territoire de Bokungu, dans la province de la Tshuapa, suite à un constat qu’il a fait lors de ses vacances parlementaires dans ces deux provinces où, il y avait l’absence totale d’une université moderne répondant aux standards internationaux.

 Il a saisi cette occasion  pour inviter  les diplômés d’Etat de venir s’inscrire à l’UWC, afin de bénéficier d’un enseignement de qualité qui ne seront dispensés exclusivement que par des professeurs à thèse et sans oubliés certains avantages liés à la formation, notamment les soins de santé, la connexion internet à haut debit, les stages, des participations aux colloques et séminaires à l’extérieur du pays et éventuellement la bourse d’étude aux meilleurs étudiants.

 L’UWC organise plusieurs filières entre autres, l’entrepreneuriat ; fiscalité ; l’électromécanique ; hôtellerie ; agriculture générale et agrovétérinaire ; environnement et développement durable ; architecture et urbanisme et bâtiment et travaux publics ; leadership et bonne gouvernance et études du genre. Pour les campus de Mbandaka et Bokungu, les enseignements seront assurés dès l’année académique 2020-2021, tandis que pour le campus de Kinshasa, les cours vont démarrer dès l’année académique prochaine.

ACP/Fng/Zng/CL/MPK