Sud-Kivu : l’AFPDE forme 38 prestataires des zones de santé des territoires d’Uvira et de Fizi

0
648

Uvira, 17 Octobre  2020 (ACP).- L’Association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE) organise,  du 12 au 20 octobre à Uvira, un atelier de formation sur la Consultation préscolaire redynamisée (CPS) et l’Alimentation du nourrisson et jeune enfant (ANJE) à l’intentions des 38 prestataires des soins de santé venus dans 4 zones de santé de Lemera, Ruzizi, Nundu et Fizi.

Cette formation vise à renforcer les capacités des prestataires des soins sur la CPS redynamisée et l’ANJE et à les  former sur la mise en œuvre correcte des séances de la CPS redynamisée au niveau de la structure et dans la communauté pour assurer un bon suivi de la croissance de l’enfant dès sa naissance jusqu’à l’âge de 5 ans et apprendre à ces prestataires comment prendre et interpréter les mesures anthropométriques afin d’envisager des actions correctrices au sein de la communauté. Cette formation vise également à initier ces agents sanitaires aux activités de clôture et d’appui à la CPS redynamisée.

Deux experts venus de la coordination provinciale du PRONANUT Sud-Kivu facilitent cet atelier de 10 jours qui est financé par le ministère allemand des Affaires étrangères et Action Medeor.

Sont concernés par cette formation les infirmiers affectés au service de consultation externe, les infirmiers titulaires de centres de santé, les responsables CPS des aires de santé, les agents communautaires, les nutritionnistes de centres nutritionnels et nutritionnistes supérieurs des bureaux centraux de zones de santé de Lemera, Ruzizi, Nundu et Fizi .

En général, 538 enfants en situation de malnutrition très avancée sont pris en charge gratuitement  pour la période de juillet à septembre 2020.

ACP/Fng/CL/MPK