L’expo virtuelle du «Laboratoire Kontempo» un exemple pour contourner les contraintes de la Covid-19, selon Henri Kalama

0
76

Kinshasa 18 octobre 2020 (ACP).- L’exposition d’arts virtuelle organisée  par le collectif d’artistes «Laboratoire Kontempo» à l’Académie des Beaux-Arts (ABA) dans la commune  de Gombe, constitue une référence en termes des stratégies pour contourner les contraintes de la crise sanitaire due à la Covid-19, a  déclaré le directeur général de  cet institut supérieur, Henri Kalama, dans son mot de lancement de cet événement, à Kinshasa.

M. Henri Kalama s’est réjoui du fait que grâce l’internet, cette manifestation se déroule en temps réel et est à la portée de milliers des visiteurs en RDC et dans le monde, avant de lancer un appel à d’autres jeunes artistes disposant d’idées innovantes dans le domaine de l’art de s’inspirer de cet événement et de se confier à son établissement pour une meilleure orientation.

L’ABA, a-t-il poursuivi, a l’avantage de dispenser des cours d’arts et sert aussi de centre culturel pour promouvoir  les projets des jeunes appelés à devenir des dirigeants de demain.

Cette première édition de l’ «expo d’arts virtuelle» connait la participation de plusieurs artistes entre autres, Paulvi Ngimbi, réalisateur d’un catalogue des photos et quelques vidéos sur « l’agencement des croix ». Paulvi Ngimbi a présenté sa réflexion sur la façon de penser des chrétiens sur cet objet qu’est la croix, sous plusieurs angles de leur vie, malgré que celle-ci a pour provenance l’Occident.

L’artiste  photographe Cephora Mianda qui a fait le mélange sur les questionnements de la langue Mandombe créée par Simon Kimbangu, a tenté de montrer combien cette langue est actuellement  en  voie de disparition au profit des langues étrangères. Elle a aussi présenté une réflexion visuelle dénommée «Maputa» pagnes en français,  pour démontrer combien les congolais s’en sont appropriés et pourtant ils constituent une invention étrangère.

L’artiste Harmonie Lay, quant à lui, a présenté une vidéo sur le mélange de la danse contemporaine et classique, qui dénote également du niveau de créativité des artistes congolais et leurs sources d’inspiration profonde.  ACP/CL/Fmb