Marche de soutien de la  jeunesse kinoise pour la vulgarisation du Code Minier

0
128

Kinshasa,  18 octobre 2020 (ACP).- Le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, a organisé, samedi, une  marche de soutien  avec  près de 200 jeunes de la ville de Kinshasa, dans le cadre de la vulgarisation du code minier.

Après le lancement de la vulgarisation du Code Minier révisé, et de plusieurs séances explicatives en modules, le ministre des Mines a effectué a été à la tête d’une procession partie  de la place gare centrale de la commune de la Gombe jusqu’à la commune de Kinshasa, en passant par l’avenue Huileries. L’idée étant celle d’encourager la population de la Rdc à s’approprier la loi minière révisée en 2018.

Le Ministre Kitobo, a, au cours de  son intervention, rappelé  les innovations du Code Minier en vigueur notamment, la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des opérateurs miniers en faveur du développement communautaire, en vue d’améliorer les conditions socioéconomiques des populations situées autour des zones d’exploitations minières. «Nous travaillons pour contribuer à l’émergence de la RDC en créant plus d’emplois et en encourageant l’investissement privé à travers le code minier révisé. Reconstruire le pays par le développement des compétences et le renforcement des capacités restent le combat privilégié du Chef de l’Etat», a déclaré le ministre des Mines.

Il a en outre lancé un appel aux opérateurs miniers à continuer leur investissement en Rdc, particulièrement dans le secteur minier pour un partenariat gagnant-gagnant. ACP/CL/Fmb