Mgr Marcel Utembi salue les efforts consentis par le Comité directeur de l’UCC

0
487

Kinshasa, 18 octobre 2020 (ACP).- Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi, grand chancelier de l’Université catholique du Congo (UCC), a salué les efforts consentis par le comité directeur et l’ensemble du personnel, lesquels ont permis de clôturer l’année académique à l’UCC dans un contexte difficile de la COVID-19.

Mgr Marcel Utembi l’a dit samedi, au cours de la cérémonie de la clôture de l’année académique 2019-2020 à l’Université catholique du Congo (UCC) dans la commune de Limete, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola.

Grace aux efforts fournis par le Pr Abbé Léonard Santedi et autres membres du comité de gestion, l’UCC a, malgré la pandémie de la COVID-19, organisé les enseignements à distance pour éviter le retard dans le calendrier académique.

Il les a félicités pour le sens de l’innovation et de l’inventivité, des qualités qui leur ont permis de terminer en beauté l’année académique en pleine période de la pandémie de la COVID-19.

Le président de la CENCO et archevêque métropolitain de Kisangani a  par ailleurs, exhorté les différents corps de l’UCC au respect  des missions assignées à cette alma mater dans le cadre de la formation de qualité et intégrale des hommes et femmes capables de développer la société, avant d’encourager toutes les parties prenantes de cette université d’exceller dans le travail de synergie et de multiplier les efforts pour le rayonnement de l’UCC.

Il a salué le bon rapport existant entre l’Eglise et l’Etat congolais en matière de l’enseignement, ce qui atteste la présence du ministre de l’ESU à cette double cérémonie.

Le président de la CENCO a appelé les lauréats de la première session de l’année académique 2019-2020, à être les vrais ambassadeurs de l’UCC en faisant preuve notamment des valeurs intellectuelles et morales.

Le ministre de l’ESU félicite l’UCC pour le respect de calendrier réaménagé

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola, a félicité l’UCC pour avoir respecté le calendrier réaménagé, prouvant qu’elle est parmi les meilleures universités du pays.

Le ministre de l’ESU qui procédera dans les prochains jours à la clôture de l’année académique 2019-2020 sur toute l’étendue du pays, a également salué le comité directeur de l’UCC à poursuivre cet élan de travail bien fait.

Il a conseillé les différents lauréats à profiter de la vie dans le monde professionnel, à vivre utile en respectant certains principes de réussite notamment, la nécessité de définir ce qu’on veut devenir, à mettre les énergies pour atteindre les objectifs en s’appuyant sur ses talents et en évitant la distraction.

Les grades de licence,  master et docteur, conférés à plus  de 337 lauréats de la 1ère session  à l’UCC

Le recteur de l’UCC, le Pr Abbé Léonard Santedi a conféré lors de la double cérémonie de clôture de l’année académique 2019-2020 et collation des grades académiques, les diplômes de licence, master et docteur à thèse à plus de 337 lauréats de la 1ère session.

Ces lauréats sont issus des facultés de philosophie, de théologie, de droit canonique, des communications sociales, d’économie et développement, de droit, des sciences politiques et administratives.

L’UCC qui s’est engagée depuis plusieurs années dans le système éducatif de Licence–Master–Doctorat (LMD), a tenu compte de cette réforme dans la délivrance des diplômes.

Parmi les lauréats, deux sont des docteurs en théologie. Ils ont soutenu des thèses de doctorat à l’UCC durant l’année académique.

Il a réaffirmé la nécessité de capitaliser les différentes innovations réalisées à l’UCC notamment l’enseignement à distance et les Nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC) en vue de les mettre au service de la société. ACP/CL/Fmb