Des congolais exhortés à cultiver l’esprit d’écoute pour résoudre les conflits

0
89

Kinshasa, 19 octobre 2020 (ACP).- M. Joseph Badiru, artisan de paix a exhorté dimanche, lors d’un entretien avec l’ACP, à cultiver l’esprit de l’écoute de soi et de l’autre ainsi que le dialogue franc pour favoriser la résolution des conflits à même de raffermir la quiétude et la cohésion nationale.

Badiru, intervenant dans le cadre de la Journée internationale pour la résolution des conflits commémorée le 16 octobre de chaque année, a expliqué que le conflit est une situation qui met l’homme dans un état de tension voire de guerre intérieur ou extérieur. D’où, a-t-il souligné, la nécessité d’adopter la pratique de résilience susceptible d’aider à la compréhension aussi bien qu’à la libération des lourdeurs afin de déboucher sur une attitude de paix face en soi et à la vie.

Ce pacifiste a, cependant soutenu qu’une paix durable ne peut jamais s’obtenir au prix de l’humiliation de l’autre, avant d’insister sur le fait, qu’en dehors des convoitises sur des minerais, les guerres récurrentes dans la partie Est de la RDC, tire leur origine souvent de la haine tribale et d’autres formes d’exclusions. ACP/Fng/Kayu/ODM/Nig/NKV