Kongo Central : Mbatshi Batshia explique à Kasangulu le rôle de Joseph Kasa-Vubu dans l’indépendance de la RDC

0
744

Kasangulu, 19 octobre 2020 (ACP).- Le rôle joué par  le président Joseph Kasa-Vubu dans l’indépendance de la RDC a été au centre d’une conférence animée samedi à Kasangulu par le député national Simon Floribert Mbatshi Mbatshia, dans le cadre d’une matinée politique organisée sous le thème « l’apport des Bakongo dans le processus de l’indépendance en RDC ».

 

Le député Simon Floribert Mbatshi Batshia a assuré que sa conférence n’avait pas un caractère politique mais plutôt académique et technique, avant de retracer l’historique de Joseph Kasa-Vubu ainsi que de plusieurs autres leaders Bakongo qui ont lutté pour l’indépendance du pays, partant de la création du parti ABAKO jusqu’en 1965, année du décès du premier Président de la République.

 

Selon l’élu de Lukula, Joseph Kasa-Vubu s’était démarqué en sachant concilier  le temporel et le spirituel car, a-t-il souligné, pour ce héros national, le pouvoir ou les biens matériels n’avaient pas plus d’importance que la valeur de l’être humain en se mettant au service des autres.


C’est dans le souci de se mettre au service des autres que Joseph Kasa-Vubu a exigé la participation préalable du tout premier  Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, aux travaux de la table ronde de Bruxelles, a-t-il noté.


Simon Floribert Mbatshi, qui  a déploré le fait que le premier président de la RDC a été longtemps oublié par mauvaise foi de certaines autorités du pays pendant qu’il devrait plutôt être considéré comme le père de l’indépendance, a toutefois reconnu que c’est sous le règne de Joseph Kabila qu’une  monument  a été érigée à l’honneur de Joseph Kasa-Vubu et de celle de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’il a été élevé au rang de héros national.

Par ailleurs, Il a relevé à cette même occasion que tous les dix territoires du Kongo Central regorgent des potentialités  minérales et agricoles capables de booster le développement du pays.

 

Cette conférence, organisée par l’Asbl « Dynamique Mbatshi Batshia » (DY.M.B) a connu la présence de plusieurs personnalités de cette entité, notamment l’administrateur du territoire assistant Alain Mpiana, des sénateurs, des chefs coutumiers, des autorités académiques, des femmes leaders, des membres du comité local de sécurité, des chefs de quartier et le président sectionnaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV