Kwango : intronisation du 19ème  Kiamfu de la chefferie de Pelende-Nord dans le territoire de Kenge

0
1017

Kenge, 19 octobre 2020 (ACP).- Le 19ème Chef Kiamfu de la chefferie Pelende-Nord, Jetro Makambu, a été intronisé samedi à Kobo, village situé à 70 Km de la ville de Kenge, en présence du ministre délégué aux Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, qui s’est dit satisfait à l’issue de la cérémonie d’investiture.

A cette occasion, le gouverneur a.i de province, Léopold Kangulumba, a invité le nouveau Kiamfu à privilégier l’unité dans cette partie du pays et à être un chef de toutes les tribus tout en sachant que le pouvoir est rotatif, a-t-il  déclaré, avant de lui remettre le cachet de la chefferie. De son côté l’Administrateur de territoire de Kenge, Placide Kazundu, qui a pris acte du serment prêté par le nouveau Kiamfu, l’a exhorté à la protection du patrimoine culturel de la chefferie et a fait savoir que la recréation a fini dans cette chefferie.

Le  nouveau Kiamfu intronisé, Jetro Makambu, a, à son tour, remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement. « Je promets de restaurer la paix dans cette chefferie, de  contribuer pour son épanouissement et je travaillerai en étroite collaboration avec les autorités », a-t-il juré.

Notons que l’aboutissement apaisé du conflit coutumier, qui a duré des années, a nécessité la contribution de tous sans interférence politique, mais dans le respect strict des us et coutumes. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV