La Fondation Widal veut lancer une équipe de football semi-professionnel

0
266

Kinshasa, 19 oct. 2020 (ACP).- La Fondation Widal du sénateur Guy Loando Mboyo lancera bientôt sur le terrain une équipe de football semi-professionnelle basée à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa, a annoncé lundi à l’ACP des sources proches de la Fondation.

L’équipe en gestation s’appellera « FC Liberal ».

La concrétisation de ce projet n’est plus qu’une affaire de jours, précisent ces sources, qui ajoutent la création de cette équipe a pour objectif de prendre part la saison prochaine au championnat national de la Ligue II une ou deux années après et se taper une place au prestigieux championnat national de la Ligue I.

Sur place à Boende, la Fondation est en train de finaliser la construction d’un stade moderne de 2000 places assises (tribune), 6000 places aux pourtours, un vestiaire jumelé doté de douches et toilettes pour deux équipes avec trois sorties d’évacuations du public.

Pour l’instant, il ne reste que la pose de la pelouse synthétique et les sièges, avant que ce stade soit mis à la disposition de la population. C’est dans ce sens que Guy Loando a été reçu le week-end dernier par le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani, dans le but d’associer la Fédération aux travaux de finissage et de faire en sorte que ce stade puisse répondre aux normes internationales.

La Fondation Widal, en construisant ledit stade et en créant une équipe de football, voudrait que les matches de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) puissent aussi être organisés à Boende et que les jeunes talents du coin soient également recrutés dans d’autres clubs du pays et dans les différentes catégories d’équipes nationales de la RDC. ACP/Kayu/ODM/Nig