Plaidoyer pour la modernisation du marché municipal de Kinzeza dans la commune de Ngaba

0
441

Kinshasa, 19 octobre 2020 (ACP).- L’administrateur du marché municipal de Kinzeza, dans la commune de Ngaba,  Alexandre Massamba, a plaidé, samedi, lors d’un entretien avec l’ACP, pour la modernisation de ce lieu de négoce qui constitue un centre de transactions commerciales des denrées alimentaires en provenance de l’intérieur du pays.

M. Alexandre Massamba a confié que ce lieu de négoce, dont la création remonte à 1974, fait face à des conditions de vente peu confortables principalement dues à l’étroitesse du site qui n’arrive plus à contenir tous les vendeurs et à l’insuffisance des tables, obligeant certains d’entre eux à étaler leurs marchandises à même le sol sur les rues environnantes.

Ce petit marché garde encore sa raison d’être en dépit du fait que l’on assiste présentement à une baisse de la clientèle depuis la  période de confinement jusqu’à ce jour, a-t-il déclaré, soutenant que la situation allait se normaliser avec la reprise du trafic sur le pont Kianza.

Il a demande au gouverneur de la ville de Kinshasa de doter ce site d’un dépôt de décharge et des engins adéquats pour l’évacuation des immondices.

L’administrateur du marché municipal de Kinzeza s’est, en outre, réjoui du déroulement des travaux de construction et de modernisation de l’avenue Kikwit qui, une fois mise en service, va permettre le désenclavement de ce marché et l’obtention d’une deuxième voie d’accès, en plus de l’avenue Kianza.

Situé sur l’avenue Ngaliema, le marché Kinzeza a été créé en 1974 à l’initiative des vendeurs et des habitants de cette contrée, par manque d’un marché valable dans les environs. ACP/Kayu/ODM/Nig