Déplacement des populations dans les territoires de Fizi et Shabunda

0
335

Bukavu, 20 octobre 2020(ACP).- Des populations effectuent les mouvements de déplacement dans les territoires de Fizi et Shabunda  suite aux affrontements armés entre l’armée régulière et les miliciens locaux.

Selon le briefing  du bureau de coordination  des affaires humanitaires pour le Sud Kivu et Maniema, l’état des lieux de la situation dans  le territoire de Fizi est de 2000 déplacés en date du 12 octobre 2020 à Buma où plus de de la moitié des habitants  de ce village ont fui des affrontements entre les FARDC et un groupe des miliciens Maï-maï.

Ces déplacés, indique-t-on, se sont dirigés  les uns vers les localités de Lobo, Karamba, Katete et Kazimia et les autres sont allés dans la brousse. Pendant ce temps, la présence remarquée des miliciens armés n’est pas encore rassurant pour leur retour.

Dans le territoire de Shabunda par contre, OCHA enregistre environ 610 personnes déplacées depuis le 09 octobre 2020 et attribue ce déplacement  à l’incursion d’un groupe d’hommes armés dans la zone de santé de Mulungu où un civil avait été tué et un autre blessé en plus des scènes de ce pillage et d’une dizaine des personnes enlevées. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd