Accueil E-mail Téléphone ACP TV

L’équipe de campagne de Donald Trump souhaite que la politique étrangère soit au centre du dernier débat présidentiel

Kinshasa, 20 oct. 2020 (ACP). – L’équipe de campagne du président américain Donald Trump exige que la Commission non partisane sur les débats présidentiels fasse de la politique étrangère un axe central du dernier débat présidentiel prévu jeudi, ont rapporté mardi  les médias internationaux.

« Comme il est d’usage de longue date, et ainsi que l’a promis la Commission sur les débats présidentiels, nous nous attendions à ce que la politique étrangère soit au centre du débat du 22 octobre », a déclaré le directeur de campagne de Donald Trump, Bill Stepien, dans une lettre adressée lundi à la Commission.

« Nous vous exhortons à recalibrer les sujets et à revenir à des thèmes qui avaient déjà été confirmés », a écrit M. Stepien.

Il a par ailleurs accusé le candidat démocrate à la présidentielle, Joe Biden, « de vouloir désespérément éviter les conversations sur son propre bilan de politique étrangère », ajoutant que la Commission essayait de modifier le cours du débat final afin « de séparer Biden de son passé ».

L’équipe de campagne du candidat démocrate a répondu qu’un accord préalable avait été passé sur le fait que le modérateur du débat sélectionnerait les sujets et a ajouté que l’équipe de M. Trump cherchait à éviter les questions sur la réponse « désastreuse » du Président à la pandémie de nouveau coronavirus.

La Commission sur les débats présidentiels a annoncé vendredi dernier que les six sujets du débat final seraient la lutte contre le COVID-19, les familles américaines, la race en Amérique, le changement climatique, la sécurité nationale et le leadership.

Le débat débutera jeudi à 21h00 heure locale (vendredi à 02H00 GMT) à Nashville, dans le Tennessee. La journaliste de NBC Kristen Welker en sera la modératrice.

 Trump et Biden auront leur micro coupé lorsqu’ils n’auront pas la parole

Par ailleurs, la Commission américaine sur les débats présidentiels a annoncé lundi une nouvelle règle sur la désactivation des microphones du président Donald Trump et de son rival démocrate Joe Biden, afin de leur donner deux minutes ininterrompues de parole au début de chaque segment au cours du dernier débat présidentiel à venir.

« Cette semaine, les deux équipes de campagne ont de nouveau réaffirmé leur accord à la règle de deux minutes sans interruption », a déclaré la Commission dans un communiqué.

« La Commission annonce aujourd’hui que pour faire appliquer cette règle acceptée (par les deux parties), seul le candidat dont le microphone sera ouvert pendant ces deux minutes aura la parole selon les règles », a indiqué le communiqué, avant d’ajouter « Pour le reste de chaque segment, qui a été conçu pour être consacré à une discussion ouverte, les microphones des deux candidats seront ouverts ».

Le premier débat présidentiel entre MM. Trump et Biden, tenu le 29 septembre, avait sombré dans le chaos alors que des échanges houleux et des attaques personnelles ont nui à ce débat de plus de 90 minutes. M. Trump semblait vouloir interrompre M. Biden sur presque tous les sujets, tandis que l’ancien vice-président américain a qualifié son adversaire de « menteur » et de « clown » et l’a enjoint à « se taire ».

Un jour après le premier débat, la Commission s’est engagée à ajouter de nouvelles règles pour assurer une discussion plus ordonnée dans les débats restants.  ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd 

Partagez via