L’opération « Kin-Bopeto » fait du chemin une année après son lancement, selon son coordonnateur

0
489

Kinshasa, 20 oct.2020(ACP).- L’opération « Kinshasa-Bopeto » lancée le 19 octobre 2019 par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, à l’initiative du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, fait du chemin une année après, a déclaré son coordonnateur, Germmain Mpundu dans une interview accordée à la presse, à l’occasion de la commémoration de l’an I de cette initiative visant l’assainissement intégral de la capitale.

Selon M.Mpundu, « Kin-Bopeto » est aujourd’hui une réalité dans toutes les 24 communes de la capitale où chaque municipalité et ses quartiers sont dotés des comités locaux de « Kin-Bopeto » en vue de relayer au niveau de la base, les actions de l’autorité urbaine à travers la coordination urbaine de cette opération.

Au cours de cette première année, a noté M. Mpundu, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, initiateur de l’opération, opte pour la politique de petits pas afin que la population de la capitale se l’approprie dans la durée au niveau mental d’abord, en vue d’une transformation intérieure du Kinois qui doit désormais considérée un environnement insalubre comme un ennemi à abattre, a-t-il souligné.

A en croire Germain Mpundu, l’autorité urbaine a évité de multiplier des actions d’éclat sans avenir à ce sujet, préférant s’adonner à la sensibilisation, à l’éducation et l’information de la masse sur le but poursuivi par «  Kin-Bopeto ».

« Kinshasa-Bopeto », une vision multisectorielle

 Selon le coordonnateur urbain, l’opération « Kin-Bopeto » pour le gouverneur de la ville traduit toute une vision de développement multisectoriel de la capitale.

C’est dans ce cadre, a-t-il dit, que le gouverneur Ngobila a annoncé dans la réhabilitation et de modernisation des avenues Kikwit (Lemba et Ngaba) et Elengesa, deux voies importantes qui vont désengorger les communes bénéficiaires et rendre fluide le transport en commun.

Germain Mbundu a mis un accent particulier sur la nécessité de voir toutes les cadres socio-professionnelles de la capitale s’impliquer dans cette opération afin que, la main dans la main, Kinshasa retrouve son rayonnement environnemental d’antan.

Dans le cadre de cette opération en une année, le gouverneur Ngobila a mené différentes actions, notamment, les journées spéciales «  Kin-Bopeto », la sensibilisation au niveau des églises, les travaux de la voirie urbaine notamment sur les avenues Kikwit et Elengesa, la dotation des hopitaux en kits sanitaires et la réhabilitation de l’éclairage public sur certaines artères comme le Boulevard du 30 Juin.  ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd