Remise des matériels  de laboratoires des langues à  l’Université pédagogique nationale

0
393

Kinshasa, 20 octombre. 2020(ACP).- Le chargé de mission adjoint de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne en RDC, Lars Gerrit Leymann a remis mardi,  au  recteur de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), le Pr Simon Masamba, un lot des matériels de laboratoires des langues à l’UPN.

Ces matériels composés notamment d’un groupe électrogène, des ordinateurs, des vidéoprojecteurs, des imprimantes et photocopieuses, des nodulaires et casques, sont destinés à la faculté des lettres et sciences humaines ainsi qu’au laboratoire des langues de l’UPN.

Le chargé de mission de l’ambassade d’Allemagne  a fait savoir que  ce don  est acquis de la prestigieuse  fondation allemande « Von Humbolt Alexander », pour élever le niveau de la recherche scientifique dans les domaines des lettres à l’UPN.

Il a félicité l’UPN pour sa collaboration avec ladite fondation dont la renommée internationale rassure dans la qualité  de la recherche, avant d’inviter les membres du Comité de gestion d’adresser leurs demandes à l’ambassade d’Allemagne pour d’autres éventuels projets de recherche.

Le  recteur de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), le Pr Simon Masamba a pour sa part salué ce don qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la RDC et la République fédérale d’Allemagne, ainsi que celle des universités et les centres de recherche allemands avec les universités congolaises.

Le Pr Massamba a rassuré que des performances en matière de recherche seront réalisées dans le troisième cycle et d’autres cycles de stage ainsi que dans l’Ecole d’entreprenariat de l’UPN, avant de réaffirmer la détermination du Comité de gestion à poursuivre cette coopération avec la  fondation allemagne « Von Humbolt Alexander » pour d’autres perspectives de recherche.

Quant au  professeur André Motingea de la faculté des lettres et sciences humaines de l’UPN, il a salué cette collaboration avec ladite fondation allemande qui augure un lendemain meilleur en matière de recherche dans le domaine des langues.

Il a expliqué la genèse de ce projet permettant également à l’UPN de disposer d’une documentation linguistique, culturelle et historique avant de saluer la collaboration entre les experts congolais, allemands et belges dans ce projet. ACP/ Zng/Cfm/GGK/Thd