20 journalistes des radios communautaires de Lubumbashi en formation sur le suivi de la redevance minière

0
634

Lubumbashi, 21 octobre . 2020 (ACP).- Vingt journalistes des radios communautaires de Lubumbashi  ont débuté mardi au barreau de Lubumbashi, une formation de trois jours sur les revenus extractifs, plus spécialement sur le suivi de la redevance minière.

Cette formation est organisée par l’association africaine de défense des droits de l’homme, (ASADHO) et la coopération Allemande GIZ.

Selon le coordonnateur de l’ASADHO, Me Jean-Claude Katende, ce renforcement de bagage intellectuel des journalistes leur permettra de contribuer à la bonne gestion de la redevance minière, et de faire en sorte que cette dernière profite aux entités territoriales décentralisées, ETD.

Les journalistes ainsi formés, seront capables de mener les enquêtes sur la gestion de la redevance minière. Ces enquêtes seront organisées de manière objective et indépendante. Les résultats des enquêtes vont contribuer à l’amélioration de la gestion de la redevance minière et l’amélioration des conditions de vie des communautés concernées dans les ETD impactées par les activités extractives des entreprises minières.

Me Jean-Claude Katende a indiqué que les journalistes feront un travail de vulgarisation pour faire connaitre aux communautés les résultats de l’enquête. Ce travail sera suivi des plaidoyers tant au niveau provincial que national, pour que la population bénéficie effectivement des fonds de la redevance minière. ACP/Kayu/ODM/KJI