Deux morts et trois blessés dans un soulèvement contre le non-paiement des indemnités des champs spoliés

0
562

Lubumbashi, 21 octobre. 2020 (ACP).-2 morts et 3 blessés, tel est le bilan enregistré mardi dans un soulèvement contre le non-paiement des indemnités des champs spoliés au village Tumbwe, situé à 25 Km de Lubumbashi.

Ces champs ont été pollués et spoliés par l’entreprise minière Tumbwe Golden Mining, il y a de cela 5 mois.

Cette situation a suscité la colère des habitants de Tumbwe. Ils ont barricadé la route reliant Lubumbashi à Likasi en brûlant les pneus. Ils se sont ensuite rendus au bureau de Tumbwe Golden Mining où ils ont saccagé quelques vitres. La tension est ainsi montée. Les policiers commis à la garde de cette société ont tiré des balles ôtant la vie à deux jeunes hommes d’une trentaine d’années. Leurs dépouilles sont gardées à la morgue de l’hôpital Sendwe de Lubumbashi.

Contacté à cet effet, le chef du secteur de Bukanda, Jean-Marie Ngombe Kazadi a indiqué que ce dossier est en cours d’exécution et qu’il ne reste que le remplissage des noms des bénéficiaires sur les fiches. Il a déploré les pertes en vie humaine et d’exhorter les villageois à s’informer auprès du secteur avant tout mouvement de soulèvement. ACP/Kayu/ODM/KJI