Les éditeurs des journaux invités  à se remettre régulièrement en question

0
407
Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Kinshasa, 21 octobre 2020 (ACP).- Le directeur de cabinet et représentant du ministre de la Communication et des médias, Kudura Kasongo, a invité, mardi, les éditeurs des journaux de la presse écrite en RDC, à se remettre régulièrement en question dans l’exercice de la profession d’éditeurs des journaux, dans une allocution prononcée à la clôture du séminaire de formation organisé par l’association  dénommée  « Rassemblement  des éditeurs des journaux au Congo » (REC) à l’hôtel Africana Palace dans la commune de Lingwala.

Kudura Kasongo qui a procédé à la remise des brevets aux participants au séminaire, a recommandé aux éditeurs des journaux en RDC de profiter de toutes les opportunités  de formation pour s’approprier les notions apprises sur la  gestion de leurs entreprises.

Il a salué l’initiative de l’Asbl REC d’organiser un séminaire de formation à l’intention des éditeurs des journaux en RDC avant de demander à cette association de continuer sur le même élan.

Le séminaire de formation axé sur le thème : « des fondamentaux du renforcement des capacités en journalisme et les défis à relever dans l’exercice de la profession d’éditeur des journaux » a été animé par trois orateurs, à savoir : Modeste Mutinga,  responsable du groupe de presse  « Le Potentiel », le Pr. Jérémie Wawa de l’Institut facultaire de sciences de l’Information et de la communication (IFASIC) et le Pr. Evariste Boshab, enseignant de droit constitutionnel à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Modeste Mutinga a, dans son exposé, partagé son expérience de gestion d’une entreprise de presse, tandis que la communication de Jérémie Wawa a porté sur « l’éthique et la déontologie du journaliste » et celle du Pr. Evariste Boshab, sur les stratégies à suivre dans la collecte et le traitement de l’information pour se mettre à l’abri du discrédit voire de l’opprobre de la part des partenaires comme de masses. ACP/Kayu/ODM/KJI