Sud-Kivu : plus de 111.000.000 USD de plan de relance d’assistance aux sinistrés

0
370

Bukavu, 21 octobre. 2020 (ACP).- Un plan de relance évalué à plus de 111 millions de dollars américains, 111.000.000 USD, a été présenté mardi à Bukavu par le coordonnateur de la protection civile au Sud-Kivu, Adolphe Bandeke, afin d’assister les sinistrés victimes des inondations dans le territoire d’Uvira ainsi que les territoires de Fizi et Walungu.

C’était au cours d’un atelier de restitution des résultats rapides d’évaluation des besoins sur le littoral Ouest de la rivière Ruzizi et du Lac Tanganyika organisé par le coordonnateur provincial de la Protection civile au Sud-Kivu avec le financement du Programme des Nations-Unies pour le Développement, PNUD.

A cette occasion, le coordonnateur de la Protection civile au Sud-Kivu a présenté l’ampleur des dégâts causés par les catastrophes naturelles. Il a parlé  de plus de 189 mille (189.000) personnes sans abri, plus de 24 mille (24.000) ménages vivant sous menace des eaux de pluie, plus de 70 mille (70.000) personnes vivant en insécurité alimentaire, des écoles, des centres de santé et des ponts endommagés ainsi que des champs dévastés.

Le représentant pays du PNUD en RDC, Roland Rudasingwa, a appelé à la mobilisation des acteurs humanitaires afin que ce plan de relance d’assistance aux sinistrés soit mis en œuvre. Il a ajouté que le PNUD est déterminé à relancer les activités dans les zones affectées avant d’inviter le gouvernement provincial du Sud-Kivu, les partenaires techniques et financiers ainsi que certains privés à s’approprier les résultats de ce plan.

Ce plan prévoit la relocalisation des sinistrés et leur relèvement à travers les constructions et la protection de l’environnement. ACP/Kayu/ODM/KJI