Adoption du projet de calendrier de la session de septembre 2020 de l’Assemblée du Kongo Central

0
447

Matadi, 22 octobre 2020 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté à l’unanimité, mercredi, le projet du calendrier des activités parlementaires de la session de septembre 2020, au cours de sa première plénière intervenue après l’éviction du bureau de son ancien président, Pierre Anatole Matusila Malungeni.

Cette plénière qui s’est déroulée en présence  du ministre provincial chargé des Relations avec le Parlement, Edouard Samba Nsitu, a été  présidée par le vice-président, Samuel Nimy Mbumba, à l’absence de son nouveau président, Jean Claude Mvuemba en mission officielle à Kinshasa.

Pendant le débat, les intervenants ont enrichi le projet de ce calendrier qui reste encore ouvert,  comptant actuellement 11 matières non législatives, parmi lesquelles  l’adoption du rapport de la commission ECOFIN sur les travaux du stade Lumumba  de Matadi et l’adoption de la résolution autorisant le gouvernement provincial à contracter un prêt pour le parachèvement des travaux de ce même stade.

Des cinq matières législatives retenues dans ce projet de calendrier, l’on note  la reformulation ou la restructuration des services d’assiettes DGR/KC, SGTP et CNPR, les propositions des édits relatifs à la promotion et protection de femme, de l’enfant et de la jeune fille en milieu rural, la cession et location des terres dans la province du Kongo Central et le renforcement de l’interdiction de feu de brousse.

La seconde plénière de l’assemblée du Kongo Central est prévue vendredi, a conclu le vice-président Samuel Nimy Mbumba. ACP/Zng/Awa/Mni