Hausse du prix du carton de poissons chinchards de 30 kg  sur le marché à Kinshasa

0
812

Kinshasa, 22 octobre 2020 (ACP).- Les produits de grande consommation, notamment le poisson chinchard de 30 kilogrammes 20+ ont connu une hausse du prix sur le marché de Kinshasa, en se négociant à 136. 000 (cent trente-six mille) FC le carton, au cours de la période allant du 20 septembre au 20 octobre contre 130.000 (cent trente mille) FC le carton, entre 20 août et 20 septembre de l’année 2020 en cours.

L’ACP a relevé cette variation de prix au cours d’une ronde effectuée dans les marchés de la Liberté dans la commune de Masina, au Grand marché central dans la commune de la Gombe, de Matete dans la commune qui porte le même nom, de Zigida dans la commune de Kinshasa et de Gambela dans la commune de Kasa-Vubu.

Le constat fait indique que les autres produits tels que le carton de viande de bœuf 2O kilos qui était vendu à 21 0.000 (deux cent dix mille) FC coûte présentement 23O.OOO (deux cent trente mille) FC ; le carton de poulets contenant 10 pièces est passé de 76.OOO (soixante-seize mille) FC à  78.OOO (soixante-dix-huit) FC ; le carton de cuisses de poulets de 1O kilos est aussi passé de  37.OOO (trente-sept mille) FC à  4O.OOO (quarante mille) FC.

Les sacs des haricots de 1OO kg, de Riz de 25 kg, du sucre de 5O kg, des maïs graine, des cosettes de manioc, de braise  ainsi qu’un carton de savon le coq 36 pièces, observent une hausse de prix dans les mêmes marchés. Ces produits se vendent respectivement à 22O (deux cent vingt) dollars contre 210 (deux cent-dix) dollars, 41.5OO (quarante-un mille cinq cents) FC   contre 4O.4OO (quarante mille, quatre cents) FC, 92.OOO (quatre-vingt-douze mille) FC contre 9O.5OO (quatre-vingt-dix mille, cinq cents) FC, 115.OOO (cent quinze mille) FC contre 11O.OOO (cent dix mille) FC,11O.OOO (cent dix mille) FC contre 95.OOO (quatre-vingt- quinze) FC, 29.OOO (vingt-neuf) FC contre 26.OOO (vingt-six mille) FC,13.5OO (treize mille, cinq cents) FC contre 12.OOO (douze mille) FC.

Cependant les produits tels que le carton de poissons salés de 9kilos, le sac de sel iode observent une baisse de prix. Ils se négocient respectivement à 1O5.OOO (cent-cinq mille) FC contre 11O.000 (cent dix mille) et 13.OOO (treize mille) FC contre 14.OOO (quatorze mille) FC.

Par ailleurs, d’autres produits comme le sac de farine de froment de 25 kg, le bidon d’huile végétale de 5 litres, le carton de sardines de 50 pièces sont restés stables. Ces produits sont vendus respectivement à  15.OOO (quinze mille) FC ; 16.OOO (seize mille) FC  et 6O.5OO  (soixante mille, cinq cents) FC.

Certains vendeurs interrogés  sur les lieux de négoce, expliquent cette hausse de prix à  la multiplicité des taxes auxquels sont confrontés les commerçants, ainsi que les pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps  dans la province du Kwilu et le Kongo central qui ne facilitent pas le transport de marchandises vers les grands centres de consommation. ACP/Zng/Awa