Haut Katanga : Lancement officiel du logiciel isys-regies

0
672

Lubumbashi 22 octobre 2020 (ACP).- Le vice-gouverneur de province, Jean-Claude Kamfwa a, au nom du gouverneur, lancé mercredi la session de formation des utilisateurs du logiciel Isys-regies à l’hôtel Pullman Karavia à Lubumbashi, en présence du représentant du ministre national des finances, des responsables de différentes banques et régies financière.

Le vice-gouverneur a souligné que ce logiciel va faciliter la procédure de la perception des recettes domestiques de l’Etat et servira de registre informatique qui contiendra tous les paiements perçus par l’Etat congolais quelques soient leurs lieux de perception.

Il permettra de maximiser des fonds et d’éviter le coulage des recettes.

Jean-Claude Kamfwa s’est réjoui de l’engagement du pouvoir central dans l’instauration du logiciel qui prouve la volonté de maximiser les recettes de l’Etat, et d’harmoniser les relations entre pouvoir central et les provinces en matière des finances.

Il a par la suite invité les responsables des régies financières à envoyer leur personnel à apprendre l’utilisation du logiciel qui sera mise en application le 01 janvier 2021, avant de déclarer ouverte la session de formation.

Le représentant du ministre national des Finances a, pour sa part, reconnu que la RDC a un faible niveau de maximisation des recettes et que ce logiciel servira à donner des informations fiables à la minute au ministère des finances sur tout paiement des impôts et taxes.

Les responsables de différentes banques et régies financières ont salué et encouragé cette initiative du gouvernement central. ACP/Zng/Awa