Ituri : Cinq(5) morts et un(1) blessé léger dans un affrontement entre les communautés Hema et Bira dans le territoire d’Irumu

0
806

Bunia, 22 octobre 2020 (ACP).- Cinq (5) morts et un(1) blessé léger, bilan provisoire d’un affrontement entre les communautés Hema et Bira dans une localité située à 3km du centre de territoire d’Irumu, a annoncé le ministre provincial en charge de l’Intérieur, Adjio Gidi, lors d’un point de presse animé dans son cabinet de travail.

En représailles, a-t-il indiqué, les miliciens de FPIC venus pour venger les morts ont été repoussés par les forces armées qui sont sur le terrain.

Se basant sur les informations lui  fournies par l’administrateur du territoire d’Irumu sur les causes de cet incident, Adjio Gidi a déclaré que la situation était beaucoup plus caractérisée par une forte tension suite l’initiative unilatérale d’une communauté qui a érigée provisoirement de barrières.

Nous avons demandé au général des FARDC qui est sur le terrain qu’on procède d’abord à la levée de ces barrières et qu’on facilite le passage sur l’axe routier Bunia-Marabo jusqu’à Irumu centre et Komanda afin que les usagers de la route fréquentent normalement » a-t-il rassuré.

Adjio Gidi a profité de l’opportunité pour appeler les deux(2) communautés en présence au calme, avant de renchérir en déclarant : «S’il y a des revendications à faire, ce ne pas en se tuant les uns les autres». ACP/Zng/Awa/Mni