Ituri : Jean Bamanisa Saïdi assiste à une audience foraine du tribunal militaire sur  la création d’un groupe armé  

0
660

Bunia, 22 octobre 2020 (ACP).- Le gouverneur de province, Jean Bamanisa Saïdi a assisté à l’audience foraine organisée à la tribune officielle de Bunia par l’auditorat militaire de garnison de l’Ituri, sur le dossier de six(6) prévenus, parmi lesquels un capitaine des FARDC, un agent de DGM, de l’ANR et un(1) défenseur cités dans la création d’un mouvement insurrectionnel.

La présence de l’autorité provinciale est une manière de soutenir le travail de la justice militaire dans son combat contre l’impunité à l’égard de ceux qui participent dans l’entreprise criminelle pour déstabiliser l’Ituri.

Dans sa déposition à charge de ces prévenus, l’auditeur militaire major Vichy Lopombo a déclaré devant les membres de la composition du tribunal militaire que grâce à l’appui financier d’un ancien militaire fugitif   actuellement à Nairobi au Kenya, du nom de Masamba, et la coordination d’un certain Alifi François, agent de DGM à Oïcha en province sœur du Nord-Kivu, se préparaient d’attaquer l’Ituri à partir de la localité d’Ingbokolo située dans le territoire d’Aru.

Deux(2) griefs sont retenus à leur charge à savoir ; tentative de porter atteinte à l’intégrité du territoire national et désertion à l’étranger et participation à un mouvement insurrectionnel.

La cause de cette affaire a été envoyée à mercredi 21 octobre où il serait question de la lecture de certains procès-verbaux, la plaidoirie de la défense ainsi que le réquisitoire du ministère public, souligne-t-on. ACP/Zng/Awa/Mni