Ituri : L’ouverture du site de regroupement des miliciens de l’URDPC/CODECO prévue au 1er novembre 2020

0
548

Bunia, 22 octobre 2020 (ACP).- Le porte-parole de la délégation pour la paix dépêchée dans la province de l’Ituri par le Président de la République  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Pitchou Iribi a indiqué à la presse que la date de l’ouverture du site de regroupement pour les miliciens de URDPC/CODECO est prévue, sauf imprévu, le 1er Novembre 2020.

Il a par la même occasion appelé la population au calme et à faire confiance aux institutions de la République qui vont continuer à déployer les efforts pour la prise en charge de ces miliciens pour éviter que ceux-ci ne se rabattent pas sur les paisibles populations pour leur survie.

Pitchou Iribi a, au nom de sa délégation, plaidé pour la conjugaison des efforts de filles et fils de l’Ituri pour le retour d’une paix durable parce que a-t-il fait savoir la paix ne pas nécessairement l’absence de la guerre mais plutôt il faut un ensemble des actions multisectorielles.

Ces actions, a-t-il expliqué, passent par l’État dans le cadre de DDR, la mise en place du mécanisme de stabilisation dans la restauration de l’autorité de l’État, le renforcement de la capacité de l’administration et de la justice.

Pour lui, c’est l’ensemble de toutes ces actions qui peut rassurer la population.

Concernant l’incident malheureux survenu dans la localité de Bule, en territoire de Djugu où sa délégation a essuyé des jets de pierres, Pitchou Iribi a estimé que c’est un accident de parcours parmi tant d’autres raison pour laquelle a-t-il dit ça ne sert à rien de le dramatiser.

Il a par ailleurs salué les résultats du travail abattu par sa délégation jusqu’ici, entre autres l’accalmie sur la RN27 Bunia-Mahagi et dans plusieurs localités de Djugu et de Mahagi nonobstant quelques cas isolés des exactions de miliciens réfractaires au processus de paix. ACP/Zng/Awa/Mni