Le gouverneur du Sud-Kivu dépose une gerbe des fleurs à l’entrée de la mine D3

0
573

Bukavu, 22 octobre 2020 (ACP).- Le  gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije Kasi a déposé, mercredi, une gerbe de fleurs à l’entrée du carré minier D3 dans la ville de Kamituga où plus de 20 personnes sont mortes lors de l’effondrement de cette mine souterraine le 11 septembre dernier.

Beaucoup de creuseurs artisanaux présents à cette cérémonie se sont dits réconfortés par ce geste de l’autorité provinciale.

Théo Ngwabije Kasi avait ordonné la fermeture du puits D3 après cet accident. Avant de se rendre au carré minier D3, le gouverneur Théo Ngwabije  a présidé un conseil urbain de sécurité avant d’accorder une série d’audiences à certains responsables des services miniers et ceux de l’Etat à Kamituga.

Au cours de la rencontre avec les responsables des coopératives minières, le gouverneur du Sud-Kivu leur a rappelé le respect des normes environnementales afin d’éviter notamment la croissante pollution des rivières dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Les sinistrés de la catastrophe survenue à Kamituga en 2019 ont également été reçus par le gouverneur Théo Ngwabije Kasi qui les a rassurés de sa détermination à leur faire parvenir l’aide humanitaire qu’il avait sollicitée et obtenues du gouvernement central.

L’autorité provinciale a précisé que cette aide pourra arriver à Kamituga dans un mois au plus tard, le temps pour lui de réhabiliter le tronçon à problème sur la route nationale n°2, Kasika-Kalimoto-Mwenga.

Les travaux de réhabilitation de ce tronçon routier ont été lancés récemment par le gouverneur de province lors de son passage à Mwenga, apprend-on. ACP/Zng/Awa