Haut Katanga : poursuite de la sensibilisation des femmes rurales et des jeunes filles

0
98

Lubumbashi, 23 octobre 2020 (ACP).- La ministre provinciale du genre famille et enfant du Haut Katanga, Nathalie Aziza Munana a poursuivi recement la mission de sensibilisation des femmes rurales et  jeunes filles dans plusieurs villages de la chefferie de Kinama, à 130km de Lubumbashi dans le territoire de Kipushi.

Mme Aziza a appelé les femmes de cette chefferie à s’adonner à l’agriculture, principale activité de cette partie de la province du Haut Katanga. Pour honorer le travail de ces femmes, Mme Munana s’est rendue dans quelques champs où elle a récolté du manioc et a cueilli  des feuilles de manioc.

Elle a ensuite encouragé ces paysannes en leur remettant à chacune  une houe, une machette, un pagne et un foulard avant de reconnaitre que la femme rurale est le pilier essentiel pour développement.

Quant aux jeunes filles de cette chefferie, elles ont été exhortées à refuser le mariage précoce et à éviter les grossesses précoces qui bloquent leur épanouissement tant au niveau mental, spirituel, physique que social. Elles ont, en outre remercié le gouvernement provincial du Haut Katanga à travers son ministère du genre, famille et enfant pour la visite après un moment difficile lié à la  Covid-19. ACP/Kayu//ODM/Nig