Kasaï  Central : l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ignore l’attribution   de Bakwa Kenge au territoire de Mweka

0
185

Kananga, 23 octobre 2020 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Kasaï Central n’est concernée, ni de loin ni de près, à l’avis consultatif de l’institut géographique du Congo (IGC) attribuant la localité de Bakwa Kenge au territoire de Mweka, au Kasaï, a affirmé M. Patrice Aimé Sessanga Dja Kasim, de cet organe délibérant, vendredi à Kananga.

Les travaux préparatoires de la conférence sur la paix et la réconciliation entre les territoires de Mweka et de Demba avaient été organisés en amont deux mois auparavant à Kinshasa entre le gouvernement central et les députés provinciaux du Kasaï en l’absence de l’Assemblée du Kasaï Central, a déploré, en outre M. Patrice Aimé Sessanga Dja Kasim.

Bien plus, aucun véritable débat contradictoire n’a jamais été ouvert à ce sujet autour des limites territoriales de Demba et  de Mweka, a-t-il relevé au cours d’un point de presse.

Le président de l’organe délibérant du Kasaï Central a renvoyé « tous ceux qui veulent en savoir davantage sur cette question à interroger les députés du Kasaï et les autres participants ». ACP/Kayu/ODM/Nig