Nord-Kivu : l’ONG Pole Institute organise un dialogue entre les ex-combattants et le reste  de la  population de Kikuku  en chefferie de Bwito-Rutshuru

0
188

Goma, 23 octobre 2020 (ACP).- L’organisation non gouvernementale Pole Institute a organisé durant trois jours un dialogue entre les ex combattants et le reste  de la population soutenue par les notables  du milieu en chefferie de Bwito,  territoire de Rutshuru à Kikuku confirment les sources concordantes.

De ces sources, apprenons que les ex combattants dont M. Kambale  Kitohya se sont engagés à ne plus jamais retourner de la brousse pour l’insécurisation de leur propre région, mais plutôt de ce faire ennemi  de qui conque voudrait s’engager dans cette démarche. Ils ont souhaité être intégré dans la société en leur créant des projets de développement pour prouver le pain quotidien.

Pour ceux qui étaient restés  dans des villages en train de voir comment réussir à travers leurs  diverses entreprises ou projet dont M. Emmanuel  Irakunda, le pardon est acquis aux ex  combattants  et ils seront intégrés  dans les activités et projets de développement, car le seul souci était qu’ils changent des comportements  et de se conformer en respectant les lois de la République.

Pour l’administratif Fanyanini  Kasayi, soutenir les jeunes dans leur démarche pour la recherche de la paix, la sécurité et le développement en chefferie de Bwito  est leur devoir. Les ex combattants, très ravis souhaitent qu’un tel dialogue se tienne aussi au territoire de Walikale pour  la cessation  des hostilités dans l’entité. ACP/Kayu/ODM/Nig