Un nouveau directeur à la tête de la SNEL au Nord-Kivu

0
511

Goma, 23 octobre 2020 (ACP).- Le ministre provincial d’Energie au Nord-Kivu, Jean Ruyange Ndjongo, a patronné jeudi à Goma, au nom du gouverneur Carly Nzanzu Kasisvita, octobre, dans la grande salle de l’hôtel Bakanja, la cérémonie de remise et reprise entre le chef de division régional remettant et celui reprenant de la SNEL Nord-Kivu sous la supervision du Directeur des réseaux de distribution, Jean Musombwa Watuta, venu de Kinshasa pour cette fin, a constaté l’ACP sur place.

Cette  cérémonie a été rehaussée par la présence du Maire de Goma et plusieurs officiels et invités de marque. Le temps fort de cet événement a été la passation officielle des documents, la  signature du procès-verbal devant le superviseur et les témoins puis contre signé par ces derniers, suivi d’une poignée de mains entre le chef de division régional sortant, Venant Nkundimana Gatimbirizo, intérimaire et Ferdinand Kwisera Ntibagamira, l’actuel chef de division régional, réaffecté à ce poste par le Directeur General à travers sa note de service no DG/009/2020 du 12 octobre portant affectation des cadres de direction et des chefs d’entités.

Le ministre provincial Jean Ruyange a, à cette occasion a invité les agents de la SNEL à un effort assidu susceptible de les mettre au diapason de leurs concurrents commerciaux, car Goma est la seule ville au pays ou la SNEL est soumise à la concurrence avec des privés. Comportez-vous en conséquence, a-t-il renchéri.

Il a promis à l’entrant, son ancien collègue de l’UNKIN, dont il a loué ses capacités intellectuelles, de lui prêter le livre de management du professeur Malik, à travers lequel, M. Ferdinand pourrait tirer de modèle de gestion efficace d’une entreprise. En l’occurrence, les principes managériaux, la prise de décision, élimination des déchets et le respect aux quatre piliers entre autres produit, prix, place et promotion.

Il a insisté en disant que la loi interdit la facturation forfaitaire. Le ministre provincial de l’énergie a souhaité bon vent, bon travail au chef de division régional entrant et bonne collaboration au sortant, car nous ne voulons pas assister aux conflits de leadership au sein de la SNEL.

Pour sa part, le superviseur Jean Musombwa Watuta, a exhorté aux agents de la SNEL a une parfaite collaboration de tous à cette nouvelle équipe, composée  du  chef de division régional et des chefs d’entités, pour relever les défis auxquels l’entreprise fait face,  butée a la concurrence. Renforcer la production étant donné que le besoin en énergie de la ville de Goma est évalué à 60 Mégawatt alors que la production actuelle est en descente, a poursuivi le directeur de réseaux de distribution.

M. Ferdinand Kwisera Ntibagamira, réaffecté à ce poste a demandé aux agents de la SNEL pour un bon travail pour imposer sa marque et de relever le rabattement de la division régionale au rang de la direction régionale. Le sortant, Venant Nkundimana Gatimbirizo, s’est résumé à travers la parole de Dieu consignée dans Jean 3 verset 29 à 30.

M. Musubaho Mukako, président de la délégation syndicale de la SNEL Nord Kivu, a demandé aux autorités provinciales d’aider la SNEL, à régler les difficultés d’autres opérationnels.

Pour la petite histoire, c’est depuis novembre 2009 que l’excentre de distribution de Goma a été hissé au rang de direction provinciale avec M. Ferdinand Kwisera Ntibagamira comme animateur, et ce, pour trois ans, avant d’être relevé par un autre le feu Léon Muheto, arraché tôt par la mort en novembre 2017. Cette mort avait créé un vide, d’où la désignation de M. Venant comme intérimaire et ce pendant deux ans. ACP/Kayu/ODM/Nig