Le leader de l’opposition Wavel Ramkalawan remporte l’élection présidentielle aux Seychelles

0
321

Kinshasa, 25 Octobre 2020 (ACP).-  Wavel Ramkalawan, leader du parti d’opposition Linyon Demokratik seselwa, est devenu le cinquième Chef de l’Etat de la République des Seychelles avec 54,9 % des votes dès le premier tour, ont rapporté dimanche des agences internationales de presse. D’après ces sources, c’est la première fois que l’opposition arrive au pouvoir depuis 1977.

Ramkalawan qui avait échoué cinq fois auparavant dans la course à la présidentielle avait vu son parti remporter les dernières élections législatives anticipées, en obtenant près des 2/3 du Parlement. Danny Faure, président sortant et candidat du parti au pouvoir a reconnu son score de 43 % et sa défaite. Cela faisait 43 ans que son parti United Seychelles dirigeait le pays. Dans son discours, Ramkalawan a tendu la main au président sortant, affirmant qu’il était important de collaborer pour le bien-être du pays. Le nouveau président devra en effet relancer l’activité économique du pays qui s’appuie principalement sur l’industrie touristique, affaiblie par la pandémie de Covid-19. Si bien que la roupie seychelloise a perdu près de 50 % de sa valeur. Les élections présidentielles s’étaient déroulées dans un climat très particulier sur les 115 îles du pays, en raison de la pandémie de coronavirus.

Lancement des élections législatives en Egypte

Kinshasa, 25 octobre 2020 (ACP).- Les bureaux de vote ont ouvert samedi en Egypte pour les élections législatives, ont indiqué dimanche des médias étrangers. La Chambre basse du parlement égyptien, composée de près de 600 législateurs, est l’organe de contrôle de la politique du président Abdel-Fattah el Sissi. Le vote du Parlement est le deuxième à se tenir depuis le début de la pandémie de Covid-19. En août, l’Égypte a organisé un vote pour 200 des 300 sièges du Sénat, dans un exercice marqué par un faible taux de participation d’environ 14 %. ACP/CL/Fmb