France : le président du Conseil scientifique français appelle à un couvre-feu plus tôt ou un reconfinement

0
266

Kinshasa, 26 octobre 2020 (ACP).- Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy,  a appelé lundi sur la radio RTL à un couvre-feu plus tôt ou un reconfinement alors que le nombre de contaminations à la Covid-19 en France a atteint un nouveau record de plus de 52.000 cas en une journée.

 Selon Jean-François Delfraissy, le gouvernement a devant lui deux stratégies au choix. Il s’agit soit d’aller vers un couvre-feu plus massif à la fois dans ses horaires et dans son étendue, également mis en place par exemple le week-end, soit d’appliquer « un reconfinement immédiat ». « Plus on prendra des mesures rapidement, plus le niveau de ces mesures aura une certaine forme d’efficacité », a déclaré le président du Conseil scientifique, évoquant une situation sanitaire « très difficile, voire critique ».

« Il y a probablement plus de 50.000 cas par jour. Le Conseil scientifique estime que l’on est plutôt autour de 100.000 cas par jour (…). On a un virus qui circule de façon extrêmement rapide», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il était « surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis 15 jours ».

Pour M. Delfraissy, si un reconfinement est mis en place, il devra être « moins dur que celui du mois de mars (…) permettant à la fois le travail, qui doit s’accentuer en télétravail, et permettant également de conserver une activité scolaire et une activité économique ».

« Il pourrait être de courte durée s’il était mis en place maintenant et serait suivi de conditions de déconfinement très particulières, en passant par un couvre-feu », a-t-il ajouté. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV