Haut-Katanga : hommage aux 24 professeurs émérites de l’UNILU

0
734

Lubumbashi, 26 octobre 2020 (ACP).- L’université de Lubumbashi (UNILU) a rendu hommage samedi aux 24 professeurs émérites, dont 5 déjà décédés, au bâtiment du 30 Juin à Lubumbashi, en présence du gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe et de plusieurs invités.

Le gouverneur Jacques Kyabula a félicité les professeurs émérites pour leur carrière et pour leur contribution à la recherche scientifique. Indiquant que leurs contributions remarquables méritent d’être célébrées dans la mesure où ils sont les modèles à suivre pour le développement et l’avancement de la province, avant de leur remettre chacun une enveloppe.

Il a remercié le recteur et son comité de gestion ainsi que les organisateurs pour cette mise en honneur de ces éminents professeurs.

Le recteur de l’UNILU, Pr Gilbert Kishiba, a, pour sa part, transmis le message du ministre national de l’ESU qui a félicité le recteur et les professeurs émérites pour la reconnaissance à ces derniers.

Il les a qualifiés de puits du savoir et monuments de la sagesse, avant de le remercier pour les loyaux services rendus à l’UNILU et à la nation congolaise, étant donné que beaucoup de nos dirigeants sont passés par leurs mains.

Le représentant des doyens, Pr Assumini, a, dans son témoignage, loué les qualités de ces perles rares de l’UNILU, avant de préciser que l’UNILU gardera des bons souvenirs en mémoires de ses professeurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et se sont sacrifiés pour la génération future à travers la formation.

La faculté de lettres compte à ce jour 10 professeurs émérites, rappelle-t-on.

Remise des insignes aux 19 professeurs émérites

Le recteur de l’UNILU a procédé à la remise des insignes au 19 professeurs émérites de cet alma mater. Il s’agit de la toge avec la couleur du drapeau national et l’étoile pour leurs loyaux services rendus à la nation et symbole de modèle, repère et référence.

Il a indiqué que l’éméritat n’est pas un repos éternel ni la fin de la carrière enseignante, l’UNILU a besoin de vos connaissances et savoir pour l’avancement.

Le Pr émérite Takizala, a, au nom de ses collègues, remercié le recteur, le gouverneur de province ainsi que le vice-président de l’assemblée provinciale pour leur implication dans la réussite de cette cérémonie.

ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV