Le chef de l’ONU en appelle à la solidarité mondiale pour la Journée des Nations Unies

0
143

Kinshasa, 26 octobre 2020 (ACP).– Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé samedi à la solidarité mondiale pour relever les défis communs, à l’occasion de la Journée des Nations Unies, ont rapporté lundi les médias internationaux. « Nous sommes confrontés à des défis colossaux. Avec la solidarité et la coopération mondiales, nous pouvons les surmonter. C’est là l’essence même des Nations Unies », a-t-il déclaré dans un message.

Le 75ème anniversaire des Nations Unies intervient au beau milieu d’une pandémie mondiale. La mission fondatrice des Nations Unies est plus cruciale que jamais : promouvoir la dignité humaine, protéger les droits de l’Homme, respecter le droit international et préserver l’humanité de la guerre, selon M. Guterres.

La Covid-19 est l’ennemi commun de l’humanité dans le monde d’aujourd’hui. Le temps est venu d’intensifier les efforts de paix pour parvenir à un cessez-le-feu mondial, a-t-il poursuivi. « Nous devons également faire la paix avec notre planète. L’urgence climatique menace la vie elle-même. Nous devons mobiliser le monde entier pour atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire un objectif d’émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050 », a indiqué le chef de l’ONU. « Dans le monde entier, nous devons en faire plus pour mettre fin aux souffrances humaines dues à la pauvreté, à l’inégalité, à la faim et à la haine, et lutter contre la discrimination fondée sur la race, la religion, le sexe ou toute autre distinction », a-t-il ajouté.

M.Guterres a requis l’engagement des peuples du monde entier à défendre les valeurs de la Charte des Nations Unies, à tirer parti des progrès réalisés au fil des décennies et à concrétiser la vision commune d’un monde meilleur pour tous.

La Journée des Nations Unies tombe le 24 octobre, date de l’anniversaire de la Charte de l’ONU. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV