Nord-Kivu : l’Assemblée provinciale rejette la proposition d’édit sur la protection spéciale de la femme enceinte

0
220

Goma, 26 octobre 2020 (ACP).- Les députés provinciaux ont rejeté lundi, lors de la plénière à Goma, une proposition d’édit portant sur « la protection spéciale de la femme enceinte,  du nouveau-né et de sa mère ».

Pour certains députés provinciaux, cette proposition, défendue par quelques députés  et vice-président de l’Assemblée provinciale, Jean Paul Lumbulumbu, était plutôt une matière exclusive du Parlement au niveau national, conformément à l’article 202. H de la Constitution.

« C’est une proposition qui vient asphyxier le peuple avec une nouvelle taxe pourtant les autres causent du tort à la population », a estimé le député Promesse Matofali.

Pour les associations féminines de la province, venues suivre le déroulement de la plénière, le rejet de cet édit est une déception totale, car les femmes éprouvent beaucoup de peines sur les plans financier et social avant et après la maternité.

« Nous sommes déçues de voir les députés privilégier leurs intérêts et sacrifier les questions d’intérêt du peuple à travers la femme », s’est indignée Paulin Farini, présidente de l’ONG « Marche de la femme pour la paix ».

ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV