Séance académique au Conseil économique et sociale

0
128

Kinshasa, 26 octobre 2020 (ACP).- Le Président du Conseil économique et sociale (CES), Jean-Pierre Kiwakana Kimayala, a présidé, au cours d’une plénière lundi à Kinshasa à son siège, une séance académique sur le thème: « Les espaces périurbains de l’agglomération urbaine de Kinshasa, transition urbaine dans le monde,  transition péri-urbaine en Afrique, de la périurbanisation à Kinshasa ».

Cette séance académique avait pour objectif d’enrichir la lanterne des conseillers de la République sur la matière précitée en vue de permettre à ceux qui ont des avis de les émettre pour améliorer l’urbanisation de ville de Kinshasa.

L’orateur du jour, M. Baudouin Michel, Agroéconomiste, représentant « African parks network » en Afrique francophone et Administrateur du Parc national de la Garamba en RDC et des Parcs en République du Congo (Odzala-Kokua), du Tchad (Zakouma-Enedi) et du Benin (Pendjari), a planché sur des espèces périurbaines, de l’agglomération urbaine de Kinshasa, de la transition urbaine dans le monde, de la transition péri-urbaine en Afrique, de la périurbanisation à Kinshasa, de la croissance urbaine ancienne et forte, de la projection de la croissance de l’agglomération kinoise en 2035, de l’urbanisation à Kinshasa, de l’analyse de l’habitat populaire, de la dynamique du paysage, de l’analyse de l’habitat aménagé ainsi que de l’historique des plantation agroforesteries sur le plateau de Bateke. Des échanges des vues entre les conseillers de la république et l’orateur du jour ont eu lieu, suivies des suggestions.

Ils ont saisi l’opportunité pour adopter le rapport d’activités et de gestion du Bureau de l’intersession moyennant quelques  amendements.

Depuis le début la 2ème mandature, le Conseillers  économique et sociale a, à son actif, déjà organisé 3 (trois) séances académiques dans trois différents domaines animées par des professeurs d’Universités, rappelle-t-on. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV