Tanganyika : la Commission nationale de contrôle des armes légères et des petits calibres en séjour à Kalemie

0
288

Kalemie, 26 octobre 2020 (ACP).- Une équipe d’évaluation, de la Commission nationale de contrôle des armes légères et des petits calibres, conduite par M. Patrick Kombe, secrétaire permanent et chef d’équipe de ladite commission, en  séjour à Kalemie, s’est entretenue, au gouvernorat de province, avec Jean-Pierre Kitwanga, ministre provincial près le gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala, pour lui faire part de cette mission qui consiste à marquer quatre mille (4.000) armes à Kalemie dans le cadre du premier projet de cette mission.

Cette équipe, composée d’experts, va bientôt commencer le travail proprement dit de marquage d’armes. Le marquage assure une traçabilité de chaque arme, selon le standard international, pour la bonne gestion d’armes et des munitions, a souligné Patrick Kombe.

Le deuxième projet concerne la construction d’une antenne provinciale de la Commission nationale de lutte contre les armes légères et petits calibres au Tanganyika, qui servira de relai avec la grande Commission de Kinshasa pour jouer le rôle de lutte contre la prolifération des armes légères et petits calibres dans cette partie du pays, a-t-il souligné.

En outre, la délégation a félicité le gouverneur Zoé Kabila pour son engagement dans la lutte, qui a mis fin, à l’insécurité dans la ville de Kalemie et à travers toute sa province.

La délégation a échangé ensuite avec les responsables des FARDC de la 22ème Brigade d’Intervention Rapide et du 22ème Regroupement Naval, ainsi que de la Police nationale congolaise (PNC). ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV