Haut Lomami : l’Assemblée provinciale  en quête de   lumière sur l’élection du  gouverneur de province

0
754

Kamina, 27 octobre 2020(ACP).- L’Assemblée provinciale du Haut Lomami, en session de septembre consacrée essentiellement aux travaux de budget de la province, vient de constituer une commission spéciale chargée d’effectuer un séjour de travail auprès des instances nationales compétentes à Kinshasa afin d’obtenir la lumière sur l’élection ou non d’un autre gouverneur de province.

Cette décision a été prise lundi  à l’issue  de la séance plénière de cet organe délibérant présidée  par son président, Héritier Katandula Kawinisha.

Les députés provinciaux ont pris cette disposition du fait que la province du Haut Lomami demeure sans gouverneur depuis le 08 novembre 2019 à la suite de la motion de déchéance initiée par le député provincial Samuel Yumba contre le gouverneur, Marcel Lenge Masangu Mpoyo.

A cet effet, l’Assemblée provinciale déplore le silence au niveau national pour remédier à cette situation qui bloque le fonctionnement normal de l’administration de la province dirigée par un vice-gouverneur et gouverneur intérimaire avec des ministres sortants convertis en intérimaires.

Le plaidoyer fait, récemment, par une première commission mixte composée des sénateurs, députés  et ministres nationaux ainsi que de quelques députés provinciaux du Haut Lomami  auprès du Sénat, de la Primature ainsi qu’auprès du ministère de l’Intérieur pour l’élection d’un nouveau gouverneur de cette province n’a donné aucun résultat escompté, rappelle-t-on.

Suite à cette cacophonie politique, la province du Haut Lomami a fonctionné sans budget pour l’exercice 2020 et aucun projet d’intérêt communautaire de quelque nature que ce soit n’a été réalisé. ACP/Fng/Zng/GGK/Thd/JLL