La Chine fait un don de 1.500 tonnes de riz pour soutenir le processus de paix au Soudan du Sud

0
367

Kinshasa, 27 oct. 2020(ACP).- Le gouvernement chinois a soutenu le processus de paix au Soudan du Sud par un don de 1.500 tonnes de riz visant à aider les forces de réunification, ont indiqué mardi des agences internationales de presse.

Ce don destiné au Comité national de transition (NTC) sera utilisé pour nourrir des dizaines de milliers de soldats rassemblés dans différents sites de cantonnement répartis dans ce pays d’Afrique de l’Est, ont ajouté ces sources.

Le ministre sud-soudanais de la Construction de la paix, Stephen Pal, a indiqué que cette assistance chinoise accélèrerait l’unification des forces militaires conjointes. « Au nom du gouvernement et du peuple du Soudan du Sud, je tiens à exprimer mon plaisir sincère au peuple et au gouvernement de la Chine pour leur aide au processus de paix », a
déclaré M. Pal lors d’une cérémonie de remise lundi.

Beijing soutient le processus de paix au Soudan du Sud et lui a envoyé 2.500 tentes, 50.000 couvertures et 3.000 tonnes de riz depuis l’année dernière, a affirmé l’ambassadeur de Chine au Soudan du Sud, Hua Ning.

« En tant qu’amis et partenaires du gouvernement et du peuple du Soudan du Sud, nous souhaitons une mise en œuvre harmonieuse du processus de paix, en particulier de la réunification de l’armée« , a dit M. Hua. L’accord de paix au Soudan du Sud conclu en 2018 prévoit la réunification des différents groupes armés du pays en une armée unie de 83.000 soldats.

Toutefois, ce processus a été freiné par des retards liés à un manque de financements et à des difficultés logistiques. M. Hua a promis le soutien continu de la Chine au processus de paix au Soudan du Sud. « Notre soutien ne s’arrêtera pas là, nous sommes encore en discussion avec le ministère de la Défense et les institutions associées pour envisager la possibilité d’un soutien supplémentaire pour le cantonnement de l’armée », a indiqué M. Hua. « Avec le soutien de la Chine et d’autres acteurs internationaux, le Soudan du Sud sera en mesure de mener à bien sa mission et de réaliser les aspirations de paix éternelle, de développement et de prospérité », a ajouté le diplomate chinois. ACP/Fng/Zg/GGK/May