Goma, 27 octobre 2020(ACP).– M. Batundi Vicar, Vice-président de la société civile du Nord-Kivu, a au cours d’une interview accordée à la presse lundi, appelé le maire de la ville de Goma, Mwisa Kense, à fournir plus d’efforts pour arriver à la suppression totale des marchés pirates le long de grandes artères de cette agglomération à vocation touristique.
Ces marchés, localisables à l’entrée du bureau de la commune de Karisimbi, au rond-point Rutshuru sur le tronçon allant vers l’aéroport de Goma, à l’entrée marché Alanine, demeurent source des grands embouteillages qui causent les accidents dans la ville.
Au-delà des accidents, a-t-il indiqué, s’ajoutent, le vol, les tiraillements, qui accentuent les désordres et trouble de l’ordre public, par le fait que, les gens y sont entassés car mélangés avec les passants qui fuient les véhicules.
Beaucoup de cas d’accidents liés à l’existence de ces marchés ont été précédemment enregistrés, contre lesquels, a-t-il rappelé, le maire ne doit pas croiser les bras en renforçant les stratégies de coercition pour les supprimer.
Les supprimer, a-t-il expliqué, ne veut pas dire empêcher aux vendeurs de continuer leurs activités, mais plutôt les amener par des mesures qui s’imposent aux marchés publics, les endroits indiqués et sécurisés pour bien mener leurs affaires. ACP/Fng/Zng/May/GGK