Echange entre le ministre du Tourisme et Directeur général de l’ARCA sur les questions liées au secteur des assurances

0
381

Kinshasa, 28 octobre 2020 (ACP).- Le ministre du Tourisme, Yves Bunkulu Zola, a échangé, mardi dans son cabinet de travail, avec M. Alain Kaninda, directeur général a.i. de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), sur des questions liées au secteur des assurances.

Le ministre et son hôte ont fait le point sur l’état d’avancement des secteurs des assurances, avant de tabler sur les décisions qui ont été prises par le Conseil des ministres sur la lutte contre l’évasion de prime dans le secteur des assurances.

Le ministre Bunkulu a fait voir à son interlocuteur tout ce qui a été déjà entrepris par son ministère dans ce secteur d’assurances. Le DG a.i  Alain Kaninda s’est dit impressionné par  toutes les initiatives déjà prises par le ministre dans le secteur touristique concernant particulièrement les assurances.

Le ministre du Tourisme, qui s’est fait représenter lors d’un atelier organisé par la Société nationale d’assurance (SONAS), est resté focalisé sur la vision et la feuille de route du ministère qui entend professionnaliser le secteur d’assurances, en assurant sa protection et sa sécurité en vue de l’adapter aux standards internationaux.

L’objectif est de créer un rapprochement entre les opérateurs du secteur touristique et la SONAS, a-t-il souligné, afin d’établir un échange sur les obligations légales et une relation de coopération entre les opérateurs existant dans les deux secteurs.

A l’issue de l’audience, M. Alain Kaninda a indiqué qu’un autre atelier de sensibilisation sera organisé dans les tout prochains jours, en vue de sensibiliser les opérateurs du secteur des assurances et ceux du secteur touristique à travailler ensemble.

Notons que la SONAS était la seule entreprise qui opérait dans le secteur d’assurance en République démocratique du Congo. Au jour d’aujourd’hui, d’autres sociétés ont vu le jour.

La démarche de l’ARCA vise la libéralisation du secteur en RDC, ce qui permettra au pays de mobiliser des ressources financières importantes à travers tous les opérateurs, voyageurs et autres agences de voyage etc. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL