IITA : démarrage de l’atelier de finalisation des plans d’affaires en faveur des agri-preneurs de Kinshasa

0
117

Kinshasa, 28 octobre .2020 (ACP).- L’Institut international d’Agriculture Tropicale (IITA) a procédé mercredi à Kinshasa, au lancement de l’atelier de finalisation des plans d’affaires en faveur des agri-preneurs de Kinshasa qu’il a formé et qui sont issus du programme d’incubation 2014-2018, indique un communiqué de cet Institut reçu le même jour à l’ACP.

Ledit communiqué indique que l’atelier a pour objectif d’appuyer les jeunes agri-preneurs dans la finalisation de leurs plans d’affaires financièrement viables. Ceux-ci seront évalués, par un comité mis en place, en fonction d’un certain nombre de critères, notamment le niveau d’innovation  présenté et la capacité de l’entreprise à créer des emplois.

Cet atelier de trois jours, soit du 28 au 30 octobre en cours s’inscrit dans le cadre du projet PEJAB. Il  est financé par la Banque africaine de développement (BAD) et mis en œuvre par le gouvernement congolais à travers la cellule du Projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business (PEJAB).

L’examen analytique des plans d’affaires élaborés par les jeunes agri-preneurs permettra de définir les axes d’accompagnement complémentaires pour les aider à créer leurs startups. Le comité d’évaluation mis en place sera constitué des membres  de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), des institutions financières, des spécialistes en élaboration  des plans d’affaires bancables, des experts de l’IITA dans les filières des chaînes de valeur agricoles, note le communiqué.

La source  fait savoir que les plans d’affaires finalisés selon les observations et recommandations faites par les experts, seront transmis à la cellule de coordination du projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business (PEJAB), afin de les acheminer auprès des banques pour le financement.

Par ailleurs, l’IITA intervient dans la mise en œuvre du projet PEJAB, l’accompagnement des jeunes incubés pour la finalisation et l’exécution de leurs plans d’affaires, la mise à niveau des centres d’incubation, la conception et la mise en œuvre des activités et services d’incubation  pour 611 (six cent onze) jeunes, le renforcement des capacités en gestion de l’incubation dont la formation des mentors et des coaches agro-business.

L’IITA est une organisation primée de recherche pour le développement (R4D), qui fournit des solutions technologiques agricoles contre la faim, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles en Afrique. Il travaille depuis 1967 avec  des partenaires internationaux et nationaux pour améliorer les moyens de subsistance, renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, augmenter l’emploi et préserver  l’intégrité des ressources naturelles, rappelle-t-on. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL