Nord-Kivu : création d’une commission d’études  des motifs réels de l’incompréhension  entre les communautés Hutu  et Nande à Kiwanja.

0
613

Goma, 28 octobre 2020 (ACP).- Le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire, sécurité et Porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu, Jean-Bosco Sebishimbo, a estimé qu’il était nécessaire de créer une commission composée de plusieurs services censée étudier les motifs réels  de l’incompréhension entre  les communautés Hutu et Nande à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru.

Cette proposition était suite aux affrontements survenus dimanche dernier à Kiwanja  entre les deux communautés  faisant deux morts et plusieurs blessés situation qui a motivé le séjour d’une délégation du Gouvernement provincial conduite par la Vice-Gouverneur à descendre  sur place afin de s’enquérir de l’état exact.

Pour le ministre Sebishimbo, un environnement pacifié va permettre à ce que tout le monde puisse gagner avant d’ajouter qu’à partir  des  dires des uns  et des autres, il y a des causes profondes faisant que cette situation soit éradiquée. Il y a des manipulateurs de part et d’autre qui devront être connus par membre de la commission pour qu’ils en répondent au nom de la paix et de la sécurité de tout le monde et surtout  de la cohabitation pacifique entre ce deux communautés.

Après que les vrais motifs seront connus, l’aboutissement à une bonne solution ; l’environnement pacifié seront presque atteints. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL