Nord-Kivu : le parc national des Virunga victime des affirmations diffamatoires.

0
349

Goma, 28 octobre 2020(ACP).- La Direction du Parc National des Virunga a constaté une campagne diffamatoire sur les médias locaux portés par une ONG dénommée « Impunité Zéro » accusant les responsables de ce site du patrimoine mondial, de détournement de fonds indique un communiqué parvenu  mercredi à l’ACP.

Selon le document, les déclarations portées par cette organisation, dont la Direction du parc ignorait l’existence jusqu’à la publication d’un article de presse récent, et les études qu’elle prétend avoir menées n’ont jamais été présentées au parc. Les affirmations portées par l’ONG ne sont basées sur aucun fait vérifiable.

Ce manquement flagrant aux règles élémentaires de recherche, poursuit le communiqué, tend à accréditer une intention délibérée de nuire. Il est en effet permis de penser qu’elles visent à décourager les efforts de développement durable et de restauration de l’autorité de l’Etat portés par le Parc National des Virunga.

La source conclu qu’il est aussi possible que ces affirmations  cherchent à attiser des conflits sous-jacents auxquels le parc n’est nullement parti. La Direction du parc condamne fermement cette attitude et se réserve le droit de saisir les instances judiciaires pour qu’une enquête sérieuse soit menée afin de mettre à jour les motivations sous-jacentes à cette compagne de diffamation.

Le Parc National des Virunga est un Site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO situé à l’est de la République Démocratique du Congo, aux frontières de l’Ouganda et du Rwanda. Cette aire protégée est le plus ancien parc national d’Afrique et la zone protégée la plus diversifiée du continent d’un point de vue biologique.

Les 7.800 km2 du parc national des Virunga contiennent des forêts, des savanes, des plaines de lave, des marais, des vallées d’érosion, des volcans actifs et les sommets glacés des montagnes du Ruwenzori. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL