Nord-Kivu : une formation sur la réinsertion sociale avec l’approche genre en faveur des déplacés à Mugunga/Goma.

0
83

Goma, 28 octobre 2020(ACP). – Mme Uwayo Kabano Pélagie, Ministre provinciale du Genre de la province du Nord-Kivu, a procédé mardi au quartier Mugunga de la commune de Karisimbi, au lancement du séminaire de formation en faveur d’environ 40 déplacés internes vivant dans cette entité, axé sur la réinsertion sociale avec l’approche genre, a constaté l’ACP sur place.

Ce séminaire de 6 mois qui se tiendra en deux vagues, soit 3 mois pour le premier groupe de 20 participants et les 3 mois restants pour le second groupe financé par GRS, vise à amener les participants à être outillés des techniques et méthodes pouvant stimuler en eux l’esprit d’auto prise en charge à travers la création des micros entreprises de production des revenus.

A cette occasion, Mme la ministre du Genre, femme et enfant, a au nom de l’autorité provinciale, remercié leur partenaire GRS pour son appui relatif à l’organisation dudit séminaire combien bénéfique pour ces populations qui vivent dans les familles d’accueil depuis la fermeture des camps des déplacés internes de Mugunga.

Cela, a-t-elle poursuivi, présentait une des majeures préoccupations du gouvernement provincial qui tient à l’amélioration des conditions des vies de ses citoyens plus particulièrement des groupes vulnérables.

Elle a enfin appelé les participants à se saisir de cette occasion leur offerte, qui va de leur intérêt en suivant avec assiduité les enseignements qui leur seront dispensés par les formateurs. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL