Sud-Kivu : menace de coupure du trafic sur le tronçon routier Bukavu-Kamanyola

0
191

Bukavu, 28 octobre. 2020 (ACP).- Le trafic de Bukavu et la partie Sud de la province du Sud-Kivu est menacé de coupure à cause du mauvais état du pont shengezimu situé à 35Km à l’entrée des escarpements de Ngomo sur le tronçon routier Bukavu-Kamanyola dans le territoire de Walungu.

Selon les passagers en province d’Uvira, un camion en route pour Bukavu est bloqué dans le pont Shengezimu et d’autres camions sont bloqués de part et d’autre sur le tronçon routier Nyangezi-Kamanyola.

Les mêmes sources ajoutent que les supports en bois posés par les transporteurs ne rassurent plus la sécurité des camionneurs. Actuellement la route nationale N°5, RN5, reste la seule voie qui relie la ville de Bukavu à la partie Sud Sud de la province ainsi qu’à d’autres provinces voisines notamment le Maniema et le Tanganyika.

Bien avant, des chauffeurs avaient déjà alerté sur un éventuel  écroulement du pont SHENGEZIMU. Vu sa position géographique entre les Montagnes, les spécialistes en ponts chaussées disent que la déviation de la NR5 à cet endroit est difficile.

L’écroulement de ce pont peut être un calvaire pour les opérateurs économiques ainsi que les populations des provinces du Sud-Kivu, du Tanganyika et celle du Maniema. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL