Deux de trois meilleurs buteurs de la saison dernière muets à la LINAFOOT

0
228

Kinshasa, 29 oct. 2020 (ACP).- Deux des 3 meilleurs buteurs de la saison dernière, notamment : Fiston Kalala Mayele de l’AS V.Club et Platini Mpiana Mozinzi du FC Saint Eloi Lupopo sont muets depuis le début du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

La saison dernière, ces deux joueurs et Jackson Muleka, ancien avant-centre du TP Mazembe de Lubumbashi, qui joue actuellement pour le Standard de Liège (Belgique), avaient constitué un trio qui s’était mis en exergue en inscrivant chacun 12 buts au terme du 25ème championnat national, arrêté le lundi 16 mars 2020 par la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Depuis l’ouverture du 26ème championnat, ni l’un ni l’autre n’a eu l’occasion de violer les perches adverses. Pour Fiston Kalala Mayele, son équipe V.Club a déjà livré 5 matches et marqué 6 buts sans aucune de ses traces. Le meilleur buteur du club vert et noir s’appelle Jérémie Mumbere Mbusa, qui a réussi 2 sur les 6 marqués par toute l’équipe.

Pour les 4 autres réalisations, il est épinglé en singleton : Glody Lilepo Makabi, Djuma Shabani, Jean-Marc Makusu Mundele et Ousmane Ouattara. Ce dernier était le meilleur buteur du championnat  édition 2017-2018 avec 24 réalisations, mais est revenu sur la scène sportive après une longue absence due à une blessure. Mpiana Mozinzi, de son côté, sans tenir compte du duel entre Lupopo et Renaissance du Congo, son équipe a joué 3 matches et inscrit 2 buts grâce à Joël Musinga (contre Bazano 1-0) et Pinoki Vuvu (face à Maniema Union 1-1).

En attendant la suite de la compétition, Dark Kabangu Kadima du DC Motema Pembe culmine en tête des buteurs avec 5 buts et distance Joël Beya de Mazembe d’une longueur et Kikwama Mujinga de Renaissance du Congo de 3 unités. ACP/GGK